La sophrologie repousse le stress et la fatigue.

Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s'inspire de différentes techniques comme l'hypnose, le yoga, le zen ou la relaxation.

 

Quels bienfaits en attendre ?

  Grâce à la détente et au bien-être que la sophrologie engendre, ses principales indications sont la gestion du stress, des émotions ou de l'anxiété. En ce sens, elle protège le corps contre la fatigue, les douleurs, la baisse du système immunitaire ... et offre une excellente solution pour combattre le blues et la fatigue de l'hiver.

 La sophrologie est également utilisée régulièrement à l'hôpital ou en maison de retraite pour accompagner les personnes en fin de vie ou atteintes d'un cancer, ou pour permettre un réveil plus serein après une intervention chirurgicale.

 

La sophrologie s'invite également à l'école.

Des enseignants invitent ainsi leurs élèves à "souffler pour mieux apprendre", en particulier sans stress. Les élèves se décrivent comme “plus détendus, plus calmes, plus concentrés, plus ouverts aux autres, et aussi plus solidaires entre eux, dans l’entraide et le vivre ensemble”. Certains jeunes “disent qu’ils ont appris à se connaître, et d’autres qu’ils ont compris lors des séances, qu’ils travaillaient pour eux-mêmes”

 

La sophrologie et l'entreprise.

Les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables de ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d'équipe afin d'améliorer la qualité de vie que travail, enjeu majeur de la performance des entreprises, la sophrologie apportant indéniablement un soutien à l'ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon.